A Propos

Route Solution Inc.

 

Dans le cadre de son travail, Route Solution Inc. a étudié les facteurs permettant d’accroître l’utilisation de la bicyclette en hiver et les possibilités d’amélioration de l’entretien des trottoirs et des routes. Son travail est fondé sur des sondages, des expérimentations et une équipe d’experts.

 

Route Solution Inc. a développé un déglaçant liquide super performant et un déglaçant pour trottoir à base de granite noire.

 

Route Solution Inc. utilise un granite unique qui est une roche volcanique et magmatique, refroidie en profondeur. C’est un granite très dense et très lourd. Ce granit a la capacité d’emmagasiner la chaleur.

 

Route Solution utilise une technique de pré humidification qui consiste a jumeler le granite avec un chlorure de magnésium et un additif naturel pour augmenter sa performance et fournir des propriétés d’inhibiteur de corrosion. Pour la technique de pré humidification, le chlorure de magnésium liquide est le produit le plus performant et le moins dommageable pour l’environnement et les infrastructures routière (River Sides et Sierra Legal Defense Fund 2006).

 

L’utilisation de la pré humidification offre plusieurs avantages.

 

  • La réduction des pertes du granite dans l’environnement causé par le vent et le rebondissement qui optimise l’adhérence sur la chaussée.

  • Moins de perte de sodium et calcium dans l’environnement.

  • N’apporte pas d’humidité à la chaussée donc réduit les risques de formation de glace.

  • Une modification des températures de services jusqu’à -35°C.

  • Un temps de réaction immédiat.

  • La réduction des quantités épandues.

  • Diminution des coûts d’entretien reliés à la corrosion des infrastructures et des véhicules.

  • Possibilité de récupération du granite lors des opérations de balayage des rues.

 

En 1992 une étude à démontré que les coûts reliés à la corrosion des infrastructures équivalaient à 615$/tonne de sels épandus et à 113$/tonne pour ce qui est des coûts associés à la corrosion des véhicules. Enfin, additionné à un coût d’achat de 75$/tonne, le véritable coût d’utilisation du sel de voirie se chiffrerait aux alentours de 803$/tonne.